MemoCard pour les enseignants

Tout programme scolaire encourt le risque d'être oublié tôt ou tard. Cette réalité s'applique tout particulièrement aux listes de mots de vocabulaire à apprendre. Des études ont cependant montré que la répétition systématique peut progressivement faire baisser la courbe de l'oubli. Une des méthodes préconisées repose sur la répétition systématique à intervalles toujours plus espacés.

Avec MemoCard, vous pouvez, en tant qu'enseignant, créer vos propres fiches d'apprentissage et les partager avec plusieurs groupes Tous les étudiants affectés à un groupe d'étude ont accès aux jeux de cartes d'apprentissage inclus dans le groupe d'étude. Vous pouvez également inviter d'autres professeurs et administrer les groupes ensemble de sorte que chacun puisse modifier les fiches ou les groupes, ou encore puisse ajouter ou supprimer un élève d'un groupe.

Il est également possible pour un élève de modifier lui-même un cours ou de créer des fiches d'apprentissage. Adapter le contenu de son cours sous forme de questions est une technique d'apprentissage qui a largement fait ses preuves et qui stimule considérablement la mémoire des textes.

Quels sont les méthodes d'apprentissages proposées par MemoCard

Apprendre une pile entière de fiches

Lorsque vous apprenez une pile entière, toutes les fiches d'un set vont être utilisées.

Une fois que toutes les fiches d'une pile ont été étudiées, elles sont remélangées et chaque fiche apparait de nouveau une par une.

Il est également possible de faire réapparaître uniquement les fiches qui étaient mal sues.



La méthode des 5 matières

Apprenez en suivant la méthode des 5 matières de Sebastian Leitner, l'inventeur d'une technique d'apprentissage très réussie qui consiste à mélanger les fiches de différentes matières les unes aux autres, en tenant compte de l'état actuel des connaissances de l'utilisateur.

Les disciplines une à une

Cette approche vient compléter la méthode des cinq matières de Sebastian Leitner.

Si pour une matière vous rencontrez de nombreuses questions et que vous n'arrivez plus à avancer, vous avez la possibilité de vous consacrer à cette seule matière.

Le Mode examen

Cette méthode vous permet d'indiquer un nombre de cartes sur lesquelles vous souhaitez être interrogés et qui seront alors sélectionnées au hasard.

Ce mode vous permet aussi de revenir sur les fiches auxquelles vous avez mal répondu, une fois l'interrogation terminée.




Autres options

Écrire

Dans tous les modes d'apprentissage proposés, il est possible d'écrire les réponses. Ceci représente un véritable intérêt pour l'apprentissage des mots de vocabulaire dans la mesure où il est tout autant nécessaire de savoir les écrire que de savoir les lire.

Ordre inversé

Pour tous les modes proposés, les questions et les réponses peuvent être inversées. Concrètement, il s'agit de trouver la question qui correspond à la réponse qui s'affiche. Cette approche présente elle aussi un grand avantage dans l'apprentissage des mots de vocabulaire car elle permet d'entrainer aussi bien la mémoire active que la mémoire passive.

Créer son propre contenu d'apprentissage

Il est également possible pour un élève de modifier lui-même un cours ou de créer ses propres fiches d'apprentissage. Adapter le contenu de son cours sous forme de questions est une technique d'apprentissage qui a largement fait ses preuves et qui stimule considérablement la mémoire des textes.

Les avantages du numérique

Les fiches d'apprentissage numériques présentent un avantage majeur sur les fiches en papier.

  • L'ordinateur définit le déroulement du processus et produit des statistiques sur les progrès effectués

    Cette procédure vous permet soit de suivre les progrès de chaque élève, soit ceux de l'ensemble de la classe, et de cibler les points ou un soutien est nécessaire. En cours, vous pouvez ainsi vous consacrer aux domaines concernés, proposer de nouveaux exercices, combler les lacunes éventuelles.

  • La boîte à fiches du smartphone ou de la tablette est très pratique et toujours à portée de main

    Aujourd'hui, les portables sont devenus les fidèles alliés des écoliers qui peuvent à tout instant et en tout lieu s’en servir pour consulter leur boîte à fiche.

  • Une fiche numérique peut être accompagnée d'un enregistrement audio, de photos ou d'images.

    Le cerveau enregistre davantage de choses par l'intermédiaire de supports visuels, lesquels sollicitent différents sens et permettent aux élèves de mieux assimiler leurs cours.

    Dadurch werden mehrere Sinne gebraucht, und die Schüler können den Lerninhalt besser speichern.

  • Les fiches numériques peuvent être partagées avec des amis.

  • Une fiche d'apprentissage numérique ne se limite pas à deux pages en taille de carte.

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